Histoire de la Société de Tir de Luxeuil
XVIIe siècle : Naissance d’une association de tir 0 Luxeuil les Bains
Le tir, à cette époque, était une vocation militaire. L’origine d’une association de tir Luxovienne remonte à l’année 1659 où un bail passé entre la ville (dossier DD8 aux Archives) et « Maître Jean Huguenet, bourgeois dudit lieu » prévoyait la location pour douze ans de la chambre haute de la Tour Notre Dame « pour les sieurs bourgeois se meslant de jeu d’arquebuse »
« Ce jeu » cessa après la conquête de le Franche-Comté.
XIXe siècle : Les Francs-Tireurs Luxoviens
Suite à la menace de plus en plus précise exercée par la Prusse, les populations de l’Est vivant dans un climat d’insécurité, des sociétés de francs-tireurs voient le jour à Vesoul, Lure et Gray en 1867.
Le 26 Juin 1867 une réunion se tint à la mairie pour mettre sur pied une compagnie de francs-tireurs Luxoviens.
Le 26 août 1867 une pétition aboutit à la construction d’un stand de tir, à l’orée du bois, près du chemin de la Fontaine Leclerc.
C’est le stand actuel.
L’inauguration eut lieu le 18 avril 1868.
XXe siècle : La société de tir de Luxeuil
Apres la guerre de 1870, l’association des « francs-tireurs Luxoviens » se transforme en « société de tir ». Elle déclina rapidement et fut dissoute en 1893.
Le 14 avril 1909 une nouvelle société vit le jour : « en avant ». Les périodes troublées des deux guerres mondiales perturbèrent son activité.
Le 17 juin 1965, « la société de tir de Luxeuil » reprit vie et sous l’impulsion de ses quatre présidents devint le club le plus moderne du département, faisant briller les couleurs de la ville sur les pas de tir nationaux et internationaux.
D’après les recherches de Jean Drouin Président de 1988 à 1998.